Suspension du mouvement de grève

Mesdames et Messieurs les ambulanciers Varois, 

Ces derniers mois, la réforme de la garde ambulancière a été menée au pas de charge par l’ARS pour être déployé au 1er Juillet 2022. 

Dans cette précipitation, l’organisation retenue tendait à limiter nos missions aux urgences secondaires avec des délais d’intervention souvent supérieur à une heure et parfois même en VSL. 

Cette situation avait positionné le SDIS varois, renforcé par les associations de sécurité civile, en intervenant exclusif des mission urgentes. 

Conscient que l’ADSU 83 allait se contenter des missions actuelles demandées par le SAMU, et sans chercher à régler non plus les délais d’attente dans certains services d’urgence des hôpitaux du Var, la FNAA et la FNAP ont été contraint de décider d’une réaction aussi forte qu’immédiate. 

Nos entreprises et leurs salariés ont su sacrifier 2 mois d’activité d’urgence et nous les en remercions chaleureusement. 

Leur volonté et leur ténacité ont permis d’obtenir des nouvelles équipes de l’ARS, du SAMU et de la direction de l’hôpital de Toulon, 4 mesures qui garantissent l’avenir du transport sanitaire dans l’aide médicale urgente. 

1-      L’article 8.2 du cahier des charges de la garde va être modifié indiquant dorénavant : 

« …étant entendu que les ambulanciers, professionnels de santé, ont vocation à être missionnés par la régulation du SAMU-centre 15 pour participer à la prise en charge des urgences vitales » 

2-      Une convention, en cours de rédaction, devrait permettre à l’ensemble de nos entreprises d’intervenir au côté des SMUR Varois. 

3-      L’hôpital de Hyères, de Sainte-Musse et Sainte-Anne vont faire évoluer leurs organisations pour prendre en charge nos patients avec des délais conformes aux missions urgentes.
Dès vendredi dernier la Direction des Hôpitaux de Toulon et de Hyères ont déployés 2 salons de transfert équipés de 6 et 15 brancards, permettant de libérer des places aux urgences et d’améliorer l’accueil de nos patients. 

4-      L’ARS, la Direction de l’hôpital de Sainte Musse et du SAMU ont accepter de reconnaitre un nouvel interlocuteur, l’association des Ambulanciers Urgentistes (AU83), pour participer à l’ensemble des travaux sur l’aide médicale urgente. 

Bien évidemment l’ADSU83 conserve son siège au sous-comité des transports sanitaires et peut continuer à vendre du rêve à ses filiales, autour du gueuleton semestriel. 

Désormais l’ensemble de notre profession est représenté et, en ce qui nous concerne, déterminé à faire du Var un département d’Ambulanciers Urgentistes.